mardi 13 octobre 2015

JR à la Galerie Perrotin

Photo des œuvres de JR exposées : saudadEmoi


Je ne me souviens pas quand j'ai découvert JR, cet street artiste de 32 ans... Probablement grâce à son projet Women Are Heroes, ses grands portraits de femme collés à travers le monde. Je me souviens aussi des ses grandes photos sur les vieux immeubles à Berlin...

J’ai donc emmené ma fée découvrir quelques-unes de ses œuvres ailleurs que sur les murs de Paris, qu’au sol du Panthéon, ou sur les réseaux sociaux…

Actuellement exposé à la Galerie Perrotin (jusqu’au 17 octobre 2015), ses œuvres photographiques et vidéos, nous emmènent à Montfermeil, New-York, Paris, Le havre.

Grâce à son œil, JR, nous fait d’abord entrer dans les émeutes de 2005 au cœur de la cité des Bosquets. Je ne savais pas qu’il les avait suivis de près, d’aussi près… Sa vidéo sur 3 écrans se reflétant au sol nous le démontre. D’un côté il y a les émeutes, ses portraits immenses sur les murs de hlm qui se décomposent au rythme des pelleteuses et de l’autre … la danse, un de ses thèmes de prédilection qui vient adoucir les images. La première du ballet « Les Bosquets » a d’ailleurs été donnée en avril 2014 avec des danseurs du corps de ballet du NYCB sur le lieu des émeutes (je me souviens d’ailleurs de ses photos postées sur son compte instagram… entre rêve et réalité).

La danse avec grâce et légèreté parsème ainsi son exposition et contraste avec certains lieux, habitués à la dureté de la vie... Lorsque le corps du ballet de l’Opéra National de Paris pose dans des containers colorés du port du Havre ou encore sur le toit de l’Opéra Garnier, ceux du NYCB sont, eux, perdus dans le brouillard de Montfermeil ou emmêlés dans de beaux draps ;)

Une belle expo humaniste à découvrir d'ici le 17 octobre, sinon il nous reste son site qui regorge d'infos sur ses différents projets*.
« JR Decade,portraits d’une génération » à la galerie Perrotin 


*Ah comme je regrette de ne pas avoir pu réserver pour son projet à l'hôpital d'Ellis Island (et oui tout était complet, quand on a préparé notre voyage à New-York en mai dernier)... je me contente de la bande annonce d'Ellis, son court métrage (avec mon chouchou Robert De Niro). Ça pourrait faire l'objet d'un autre article, ça... New-York et ma visite d'Ellis Island (le musée de l'immigration) avec ma soeur, l'émotion sous le casque de l'audio guide... l'arrivée aux Etats-Unis des 12 millions d'immigrants entre 1892 et 1954, fuyant la pauvreté, les dictatures, la discrimination, et ce passage obligé par Ellis Island.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire