jeudi 1 octobre 2015

Comme une parenthèse... automnale

Le week-end dernier, pour l’anniversaire de ma grande (oui grande car 1m57 pour tout juste 11 ans !!), nous avons été faire un tour dans la Somme, pour sa surprise ... Une balade à cheval, en famille ! Je n’étais pas montée à cheval depuis les cours d'équitation en cm2 (j'ai pas dû en faire beaucoup, mais suffisamment pour me souvenir du nom sucré de mon cheval : Gelée de Pomme !). 
 
Notre promenade découverte à dos de Henson s'est déroulée dans le domaine du Marquenterre, qui est une vaste étendue de forêts, de dunes et d’étangs. Il paraît que c’est aussi le refuge d'innombrables oiseaux, mais nous y avons surtout croisés des sangliers, en famille également et des mouflons, par contre, en couple eux ;) Passant par des sentiers connus et reconnus par les chevaux, nous étions en parfaite harmonie avec la nature ; nous étions un peu comme la famille Ingalls dans la prairie :) C'était sympa cette jolie promenade d'une heure et demi, par contre nos postérieurs, ont moins apprécié !!!

Après l’équitation sous le soleil, le goûter dans la voiture et la visite de chatons à Dury (et oui on cherche un chaton), nous avons regagner nos pénates... Enfin pas exactement, puisque nous avions réservé une chambre d’hôtes, à Amiens... 


Comme une parenthèse, ce petit havre de paix nous a enchantés. Et le propriétaire aussi ! Disponible, agréable et attentif, Hubert nous a accueilli dans son atelier au bord du canal. Avec une déco soignée et originale (multiples théières au plafond, caisse enregistreuse du XIXe, ancienne carte de France, carreaux ciments à tomber), une literie confortable (ça compte aussi) et une jolie vue sur le jardin et le canal, ce lieu nous a réellement séduit.  

Une fois le poney Perle salué (le poney de Hubert), nous avons été diné dans le quartier Saint Leu à Amiens. Historiquement, il s’agissait du quartier pauvre de la ville, où se regroupaient tanneurs, bouchers et teinturiers. Mais, ça, c'était avant ;) Aujourd'hui, les quais sont inondés de restaurants. Nous en avons surtout testé un, avec un beau gâteau au chocolat orné de bougies pour le dessert ! Nous avons eu peu de temps pour parcourir la ville, et je ne peux raconter grand-chose sur Amiens, à part que c’est la préfecture de la Picardie ;) et que sa cathédrale majestueuse est l'une des plus vastes cathédrales du monde. C'est vrai que même si je ne me rends pas bien compte des proportions, j'admets néanmoins que la façade est impressionnante avec ses 3 énormes portes chargées de sculptures (un peu trop chargées à mon goût).

Après une bonne nuit de sommeil à l'atelier, nous avons fait de la barque dans les hortillonnages (une fois que Hubert ait écopé l’eau en trop de sa barque)... 
Avec un ciel dégagé et un beau soleil automnal, ce fut une belle balade parmi ces jardins flottants (300 hectares nous dit-on), mais transformée en quasi torture pour les bras et les épaules, au bout d'une heure trente!!! Un conseil, ne partez pas trop loin, si vous n’êtes pas des pro en rameur ! L'essentiel est que la barque ait tenu... il n'y a pas eu besoin d’écoper en chemin.
Bref... un très beau week-end d'anniversaire, piloté par mon GO ! Merci à lui et belles parenthèses à vous :) 

Photos  de l'article : saudadEmoi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire